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Ici je vais vous expliquer les commandes disponibles les plus compliquées à utiliser For-To-(Step)Next -Cette combinaison de commandes sert à donner successivement à une variable plusieurs valeurs. Si on veut que A=1 puis A=2 puis A=3 on indique la valeur de départ (1), la variable (A), puis la valeur d'arrivé (3). Le Next ordonne de passer à la valeur suivante. Cela donne: For 1A To 3 On peut aussi diminuer progressivement la valeur d'une variable et avec la commande "Step" définir la valeur de l'incrément: For 10A To 0 step 2 Cela donne: A=10 A=8 A=6 A=4 A=2 A=0 Do-LpWhile Cette commande permet de répéter des commandes entre "Do" et "LpWhile" tant que la condition située après LpWhile est vraie. Exemples de chronomètre: Do Ici, les commandes situées après (1) seront exécutées dès que A sera égal à 50, si A est pas inférieur à 50 le programme éffectue une boucle ( il revient à "Do") While-WhileEnd Cette commande ressemble à la précédante. La différence est que le test de condition est situé avant les instructions (au niveau du While). Locate. Cette commande permet d'afficher un texte ou la valeur d'une variable à l'écrant. Il faut savoir qu'il y a deux modes qui permettent d'afficher du texte: le mode TEXTE et le mode GRAPHIQUE. En mode graphique on utilise la commande "Text" et en mode text, la commande "Locate". On suit la commande "Locate" du placement horisontal puis verticale. Il exsiste 21 espace en horisontal et 7 en vertical. Le texte est mis entres guillemet et les variables sans rien. Getckey. Se comporte comme une variable et prend la valeur correspondant au code de la dernière touche activée.(texte du manuel)
On peut associer les commandes "getckey" et "Locate" pour créer un menu. Vous pouvez retrouver un exemple dans la partie Exemple. |
Thomas C
Date de dernière mise à jour : 31/08/00