Exemples.


Exemples et Astuces

 

I Programmer un simple calcul.

II Les conditions.

III Faire un menu.

IV Reconnaître un nombre paire ou impaire par le calcul.

V Montrer la progression d'un calcule.

VI Utilisation de la commande F-Line

VII Images dans les programmes.

VIII Faire défiller un texte

 

I. Programmer un calcul.

Multiplier un nombre par 2...

(1) Lbl 1
(2) "Nombre 1"?A
(3) Ax2
(4) Goto 1

(1)--(4) C'est un repère dans le programme pour permettre au programme de repartir d'ici lorsqu'on lui indique avec un Goto. Un Goto 1 ira au Lbl 1, un Goto 4 ira au Lbl 4 etc...

(2) Tout ce qui est entre guillemets est affiché à l'écran. L'enchaînement "..."?puis variable, permet de demander à l'utilisateur de rentrer une valeur qui sera alors stockée dans la variable indiquée.

(3) C'est l'opération, on multiplie la valeur de la variable A par 2. Le triangle (disp) permet d'afficher le résultat du calcul à l'écran. L'utilisateur devra alors appuyer sur EXE pour poursuivre l'exécution du programme.

II Les Conditions.

(1) "Nombres"?A
(2) if A>5
     Then ":-)"
     ifEnd
(3) if A<5
     Then ":-("
     ifEnd
"If" en Anglais veut dir si et "Then" veut dire alors.

(2) On traduit:
Si la valeur demandée en (1) est supérieure à 5
Alors il faut afficher :-).
Le ifEnd met fin aux tests de la condition.

(3) Si la valeur A est inférieure à 5
Alors.....
 

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III Menu

Cette exemple vous montre comment utiliser les commandes Locate et getckey pour créer un menu.

 

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IV Nombre pair ou impair

Dans un programme, savoir si un nombre est pair ou impair peut être assez précieux. Par exemple, si on veut exécuter une opération une fois sur deux ont ajoute 1 à une variable et on teste la variable.

il existe donc un moyen. mathématiquement (car programmer c'est beaucoup de maths) si -1^ N =1, N est paire, si -1^N=-1, N est impaire.

Voici le test dans une boucle (entre Lbl 0 et Goto 0). Une fois sur deux le programme ira au Label 1.

Il faut bien respecter les parenthèses sinon le calcule n'est pas réalisé correctement.

 

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V Barre de progression.

Lors d'une boucle dans un programme on peut  montrer à l'utilisateur la progression du calcule. On ajoute 1 à une variable et à partire de la valeur de la variable on peut déterminer la progression. Ceci est un exemple sur un programme qui prend 300 nombres au hasard entre 0 et 1000.

 

Le résultat:

 

Ce programmes est à télécharger ici. C'est alors à vous d'adapter le programme  suivant vos besoins.

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VI La commande F-Line

 

Voici la ligne de code que j'ai tappée:

 

Et voici la résultat:

 

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VII Image dans les programmes. 

 Pour utiliser les images dans les programmes il faut déjà savoir combien d'espace image votre calculatrice possède. Puis il faut créer les imges. Cela peut ce faire gràces aux commandes F-Line, plot etc...

Pour enregister les imge on utillise la commande Stopic X. Avec X le numero de l'espace image. Donc une fois l'image créer placer cette commande.

Puis pour rappeler l'image utilisez la commande RclPic X. Avec X le numero de l'espace image où vous avez placé la première image.

 VIII Faire défiller un texte.

Pour cela, il y a plusieurs solution. Elles varient celon ce que l'on veut avoir.

  • Le défillement peut être vertical ou horisintale
  • Il peut-être en mode texte ou en mode graphique.

On va s'occuper tout d'abord le déffillement à la vertical.

 

Thomas C
Date de dernière mise à jour : 31/08/00